Une Aventure Radiophonique Inattendue du CDJE 33 à Talence sur o2: Sport et Handicap à l’Honneur 02 septembre

Organisé par le CDSA (Comité Départemental Sportif Adapté), Talence vibre sur 3 jours au rythme d’un événement exceptionnel présentant la pratique sportive adaptée de nombreux sports.

Alors que la Commission handi du CDJE venait rendre visite aux différents acteurs du handicap, une opportunité inattendue s’est présentée à nous : un passage en direct à la radio locale o2.

Après avoir partagé une partie d’échecs instructive avec Noel Gabriel ( joueur d’échecs malvoyant de l’UNADEV), on nous a proposé de présenter sur les ondes la pratique inclusive des échecs . Nous avons décidé de relever le défi et de nous plonger dans cette aventure improvisée.

Dans le studio mobile installé sur place, Guy et son compère Alexis, animateurs handi de la radio o2 nous ont accueillis avec enthousiasme. Le défi était de taille : comment faire passer un message fort sur l’opportunité de l’accès au échecs pour tous en quelques minutes ?

L’un des moments les plus impressionnant fut pour D’jimmy avec sa première interview . Handicapé moteur depuis très jeune, il a raconté son parcours échiquéen, son investissement dans son club de Parempuyre, et sa participation récente dans une compétition Internationale en Inde . Son expertise a éclairé les journalistes très curieux de découvrir les échecs.

Nous avons également profité de cet instant pour communiquer l’existence des clubs labélisés « Valides -handicapés » mais également l’excellence des résultats sportifs des 22 clubs girondins du territoire .

Grâce à l’engagement de ces clubs, de nombreuses personnes peuvent découvrir le jeu d ‘échecs qui leur permettent de s’épanouir et de se dépasser.

L’enregistrement s’est terminé sur une note positive, avec une invitation à toutes les personnes singulières à franchir la porte des clubs d’échecs et prévoir un nouveau RDV des journalistes d’o2 à venir dans un club pour les recevoir pour une initiation .

Cet événement à Talence a été bien plus qu’une simple journée, Il a été l’occasion de faire entendre un message essentiel : le sport est un droit pour tous et d’apprendre de la singularité de l’autre* (avec Noel Gabriel, joueur d’echecs de l’UNADEV). Nous sommes repartis avec le sentiment que chacune de nos rencontres peut contribuer à un monde plus inclusif.

Merci au CDSA et o2 pour cette belle initiative !

  • Le saviez vous ? * Les joueurs malvoyants désignent les lettres de l’échiquier avec des prénoms pour les personnes qui ont également des problèmes d’audition (A Anna, B Bella, C César, D David, E Eva, F Félix, G Gustave, H Hector (merci Noël pour la précision)

Photos AC (CDJE 33 -ASPOM)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *