Nos jeunes girondins aux Championnats de France d’Échecs


    Les Championnats de France d’Échecs Jeunes 2025 se sont déroulés à Vichy du 27 avril au 04 mai.


    Notre département de la Gironde comptait 25 qualifiés dans les catégories U08 à U16 (Petits-Poussins à Minimes, féminins et mixtes) auxquels se sont ajoutés 3 représentants en U18 et U20 (Cadets et Juniors) et 14 représentants répartis dans les Opens A et B.
    Parmi les performances notoires de nos jeunes champions, il convient de retenir l’exploit de la Championne de France Pupillettes de l’an passé Levanah ALCANTARA (AGJA) qui monte de nouveau sur le podium en s’emparant de la 3ème place dès sa 1ère année chez les Benjamines !
    La catégorie des Pupilles a confirmé sa puissance chez nos jeunes avec la qualification directe pour les Championnats de France de l’an prochain de deux de nos représentants, Martin HEUTY (USB) et Antoine RODRIGUEZ (AGJA), tous deux 1ère année dans cette catégorie et respectivement 17ème et 25ème avec 6 points, frôlant même l’exploit de terminer à la 3ème place ex aequo à l’issue d’une défaite toujours cruelle lors de leur dernière ronde.
    Mentionnons également le remarquable parcours d’Océane GENTILHOMME (Tresses), 20ème avec 5,5 points chez les Petites-Poussines, longtemps aux côtés des meilleures et échouant de très peu pour une qualification directe pour l’an prochain.    Idem pour la Pupillette Élora PONS (Saint-Médard-en-Jalles) qui finit 16ème avec 6 points dès sa première participation à ces Championnats.
    Notons le bon championnat d’Arthur RABETRANO (AGJA) chez les Petits-Poussins (32ème avec 5,5 points), d’Emma RICARD-CODEVERTE (Créon) chez les Minimettes (21ème avec 5,5 points), d’Augustin RODRIGUEZ (37ème avec 5,5 points) et les performances d’ensemble très solides avec notamment de nombreux jeunes à 5 points : Élise SIGNORINI (Albert Le Grand) en Petite-Poussine, Émilien BARTHE (USB) en Poussin, Lionel GANDOIS (Pessac) en Pupille, Pierre-Marie SIMON (Pessac) en Benjamin, Timothé MINDÉ (AGJA) en Minime et Arthur FRICKER (USB) en Junior.

    Remarquons la 1ère participation émouvante de deux jeunes frère et soeur, seuls représentants de leur petit club de la Graine et l’Échiquier de Canéjan, Selma (4 points en Poussine) et David ARRIBAT-BEYENE (5 points en Petit-Poussin).
    N’oublions pas les 7 points obtenus par le Poussin Victor DE BARROS DELAUNAY (Tresses), 5ème à l’Open B, et les Minimes Maxime CHIAROTTO et Faustin GORNY (Créon), respectivement 6ème et 9ème à l’Open A, et les bons résultats de Naël LAROUSSI (AGJA), 10ème avec 6,5 points à l’Open B et de Camille NGUYEN et Sacha JIBEAUX (USB), respectivement 30ème et 42ème avec 6 points et 5,5 points à l’Open A, échouant tous deux de peu pour la 1ère place Pupille synonyme de qualification pour les Championnats de France de l’an prochain.


    Des animateurs (Eugénie PLAINEAU et Nicolas FOURNIER)  et entraîneurs girondins étaient reliés au dispositif d’accompagnement de la Ligue Nouvelle Aquitaine, auxquels se sont ajoutés des entraîneurs de club (AGJA & Créon).

Etaient à la disposition de tous ces jeunes sur place, Dylan CALVOFrédéric DE BARROS, Julien FAVARELMihai GARRIDOMathias LAFFONTAWesley LAURONDavid LEMEAUXÉric LERICHE et bien entendu le Président de la Ligue Nouvelle-Aquitaine et du CDJE 33,Tristan ROSELLE.

Grand organisateur et gestionnaire de ce dispositif, Tristan était également entraîneur bénévole sur place . Nous n’oublierons pas la bordelaise arbitre en Chef Adjointe de la compétition : Lucie ARGENTE

Eric Leriche

2 commentaires

  1. Merci Eric pour ton accompagnement cours de cette fabuleuse semaine, riche à tous points de vue.
    Ce fut l’occasion de faire de belles rencontres (Nicolas, Simon et Eugénie 👏) et de former un groupe de Girondins qui ne demande qu’à accueillir de nouveaux joueurs (Edgar, le petit frère de Camille veut en faire activement parti l’année prochaine 🐤).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *